Témoignage Angèle, Effet Colibri

Avis Angèle effet colibri catalyseur du changement

Accompagnant du changement écologique, un nouveau métier en plein essor

Il est porté par des femmes en majorité (même si je n’ai pas de chiffre pour le prouver ) qui ont eu une envie suffisamment puissante pour se dire « à mon tour, je vais rayonner mon propre changement pour inspirer d’autres à le faire. »

C’est courageux car qui dit nouveau métier dit « tout à créer », apprendre beaucoup, se renouveler, se former, se remettre en question, avancer et évoluer.

Et en ça j’aimerais vous féliciter tous et toutes pour tout ce que vous accomplissez. Vraiment.

Parce que c’est beau [moment émotion au clavier]

 

Vous êtes les influenceurs du monde de demain.

et en ça j’aimerais vous féliciter tous et toutes pour tout ce que vous accomplissez.

Vous êtes les pionnier·e·s du monde de demain.

C’est grâce à vous que la boule de neige grossit et que la nouvelle norme sociale grandit.

Chacun·e à votre échelle vous y contribuez.

 

C’est le métier qu’a choisi Angèle en créant Effet Colibri en 2019. C’est peut-être ton cas aussi?

 

J’ai eu le plaisir de l’accompagner à progresser dans sa pratique professionnelle et répondre à son attente d’outils et de contenus sur “comment accompagner réellement et que ses interventions aient de l’impact”.

Je te laisse découvrir son témoignage avec ses propres mots

Qui es-tu et quelles étaient tes attentes ?

« Je suis Angèle, la fondatrice d’EFFET COLIBRI. J’accompagne au changement écologique via des ateliers zéro déchet, des conférences et des programmes en lignes. J’accompagne principalement les particuliers qui ont eu leur déclic écologique et veulent aller plus loin.

 

Je suis autodidacte, et j’avais à cœur de pouvoir accompagner le changement. J’ai commencé avec une envie de changer le monde via le zéro déchet.
 
Je prenais du plaisir à animer les ateliers… avec en même temps un questionnement autour de l’impact réel dans la vie des gens : est ce qu’ils continuent à mettre en place les choses apprises… La réponse est mitigée !
 
Tout le monde est unanimement heureux du moment vécu… Néanmoins ceux que je recroise à l’occasion me disent manquer de temps… Je me suis alors intéressée davantage à ce qui permet d’ancrer en profondeur la transition écologique et durer !
 
J’étais donc très intéressée par la formation de catalyseur du changement écologique : j’étais en attente d’outils et de contenus sur « comment accompagner réellement et que mes interventions aient de l’impact ».
 

As-tu hésité avant de te lancer ?

Je n’ai pas hésité sur le fond car j’avais eu une séance découverte avec Anaïs quelques mois avant et cela répondait à mes attentes ! Mon hésitation a porté sur le financement car elle a débuté lors d’une période de creux financier. Au final je ne regrette pas de m’être lancée. J’ai pu approfondir, mettre des mots sur ce que je faisais, aller plus loin. Ça a été très riche.

J’avais découvert son ebook sur le changement écologique et l’image de l’autruche m’avait beaucoup parlé et je l’utilisais déjà beaucoup. J’avais envie d’aller plus loin. Et le courant est bien passé avec Anaïs ! Sa newsletter faisait partie de celles que je lisais pour de vrai… !
 
Nous avons beaucoup de lectures communes !! (Y compris L’assassin royal d’où vient le mot « catalyseur » du changement !!) C’est un détail et en même temps il y a eu une connexion !
 

Qu’est ce que la formation t’a apporté?

« Devenir catalyseur du changement durable » est une formation riche, qui amène à se questionner sur sa posture professionnelle d’accompagnant au changement (écologique ou non !) et qui rayonne aussi dans notre vie personnelle !

 
Je me sens plus armée dans ma légitimité… Là où en tant qu’autodidacte le syndrôme de l’imposteur vient souvent  frapper à la porte. 
Je repars avec des outils découverts ou approfondis dans les visios, avec un cadre pour me permettre de cibler davantage avec qui je souhaite travailler et adapter ma posture en fonction des problématiques de mon public. »
 

Et après 3 mois de recul ?

« J’ajouterai également que la formation m’a permis de prendre de la hauteur sur ce que j’avais déjà créé depuis 3 ans et d’en faire un bilan, notamment grâce aux cahiers d’introspection à chaque module. Qu’est ce que je veux garder, à quoi est ce que je dis au revoir, sans culpabilité, comment est ce que je transforme telle intervention pour qu’elle soit davantage impactante

Le temps que l’on se donne pour cette formation est donc doublement précieux : nouvelles connaissances et outils et approfondissement de ce que je crée dans mon activité au quotidien.

C’est faire confiance au processus : Anaïs sait où elle nous emmène, même si c’est dense et que sur le moment, j’ai traversé de gros moments de doutes sur mon activité ! Je pense qu’il faut parfois remettre à plat pour mieux repartir.

Et en plus, j’ai rencontré des femmes hyper chouettes aux projets inspirants ! Alors je ne peux que vous encourager à vous former avec Anaïs ! »

 👉 Pour découvrir ses activités, rendez vous sur son site Effet Colibri.

 👉 Pour découvrir le détail de la formation qu’elle a suivi, c’est ici

Tu veux catalyser les changements de comportement écologique et apporter plus de profondeur à tes interventions ?

Je peux t’aider (formation, conseil)

Bénéficie d’une séance diagnostic offerte et sans engagement pour faire le point sur ta pratique et identifier les prochaines étapes pour la faire évoluer

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Découvrez le guide "Pourquoi les gens ne changent pas alors qu’ils savent ?»

et les 6 étapes du changement écologique

Anaïs LESIOURD

Anaïs LESIOURD

Je m’appelle Anaïs, et j’accompagne les professionnels de la promotion de la santé et de l’environnement à augmenter leur impact en intégrant les savoir-faire et savoir-être de l’accompagnement au changement dans leurs pratiques.

En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.