Vous êtes passionnés par la promotion de l’écologie et DE la santé environnementale

Ce qui vous plait au fond c’est de rendre vos bénéficiaires acteurs leur santé et leur environnement, développer leur pouvoir d’agir !  MAIS …

Pour avoir plus d’impact tout en étant aligné avec votre mission

Voici de quoi vous avez besoin :

Le monde a besoin d’acteurs alternatifs et engagés pour accompagner à révéler le pouvoir d’agir de chacun d’entre nous.

C’est pourquoi je veux vous soutenir.

Quand j’ai libéré l’écolo qui était en moi en 2015

Je me disais « si moi je l’ai fait, c’est que tout le monde peut y arriver ».

Et me formant sur les rouages psycho-sociaux du changement de comportement et leur spécificité sur l’écologie et en santé environnementale, j’ai découvert que ma propre transition écologique s’était faite finalement assez rapidement et de manière (presque) fluide. Et que ce n’est pas le cas de tout le monde ! J’ai compris aussi pourquoi et quels ont été les facteurs favorisants. Je m’étais créé mon propre espace d’écoute et d’appropriation au sein de mon foyer avec un conjoint attentif et encourageant. Je m’étais aussi entourée rapidement de pairs en m’investissant dans le réseau associatif. J’avais tous les éléments pour catalyser mon changement !

Mon intime conviction était alors juste. C’est pourquoi j’ai décidé d’accompagner les professionnels de la promotion de la santé et de l’environnement à créer ces espaces d’introspection, de soutien, de valorisation et d’appropriation pour leurs bénéficiaires.

Ainsi, ensemble nous contribuons à catalyser le changement écologique et à avancer vers le monde de demain : sain et durable.

JE VOUS PRÉSENTE

Un programme collectif multi-séances pour une douzaine de bénéficiaires

pour que vous puissiez enfin accompagner le changement SUR LA DURÉE!

Ce programme collectif a été designé sur 1 mois comprenant 3 ateliers (en présentiel ou en ligne) ainsi qu’un suivi entre les ateliers via un groupe d’échange en ligne. Il est à destination de 12 bénéficiaires maximum et qui sont volontaires à aller vers une démarche plus saine et écologique. Peu importe leur niveau d’implication actuel.

Il a été conçu selon un processus spécifique visant à faire vivre des moments d’introspection, d’inspiration et d’action le tout collectivement pour renforcer le pouvoir transformateur.

J’ai instillé tout au long du parcours des savoirs faire et savoir-être issus des sciences humaines et sociales dans l’objectif de créer un espace le plus autonomisant et favorable au changement.

1 seule thématique est traitée lors d’un programme afin d’aller plus loin que la sensibilisation et faciliter l’appropriation d’actions dans le quotidien.

Au choix : Consommation responsable et réduction des déchets | Alimentation saine et durable | Environnement intérieur sain.

1 mesure d’impact à 6 et 12 mois est également incluse pour gagner en puissance et en reconnaissance.

Plus l’accompagnement s’inscrit sur la durée, plus il est efficace. Allons y, changeons les lignes et les modes d’interventions sur les sujets d’écologie !

Ce que vous allez recevoir

1 réunion de démarrage (1h)

afin de ficeler les détails du lancement et obtenir des conseils sur votre communication.

1 Programme clé en main

Avec 1 facilitateur du changement spécialisé en santé environnementale pour vous faire gagner du temps notamment si vous manquez de ressources humaines en interne.

1 rapport de satisfaction à chaud amélioré

Pour avoir des retours en direct de l’impact du programme et projeter les participants sur les prochains mois.

1 rapport de mesure d’impact (formule de base) à 6 et 12 mois

Pour enfin savoir et pouvoir être outillé pour défendre et promouvoir vos actions !

Votre investissement

Programme Hybride

3 ateliers présentiels de 3h. Groupe en ligne et contenu numérique entre les séances

4280 € HT

communication et accessibilité localisées à un territoire, une structure

OU

Programme 100% en ligne

3 ateliers en visio de 2h. Groupe en ligne et contenu numérique entre les séances.

2730 € HT

Communication élargie et accessibilité augmentée. Adaptée en cas de contexte sanitaire défavorable.

Votre retour sur investissement

D’ici quelques mois, vous pourriez :

Processus pédagogique en 5 étapes sur 1 mois

J1 : Atelier n°1

Atelier collectif (en ligne ou présentiel) avec comme objectif de faire émerger les représentations et les actions associées à la thématique et de remplir le réservoir de l’envie.

Intersession 1

Création d’un groupe d’échange en ligne. Transmission régulière d’exercice et de contenu. L’objectif est de favoriser le partage, l’entraide, valoriser les expériences et préparer le futur passage à l’action

J15 : Atelier n°2

Atelier collectif (en ligne ou présentiel) avec comme objectif la définition de ses propres solutions, priorités et plan d’action (appropriation et autonomisation). Au cours de l’atelier, un temps est dédié à l’approfondissement des impacts et ressorts du changement afin de faciliter le processus.

Intersession 2

Période de mise en pratique du plan d’action. Le passage à l’action est soutenu par le collectif via le groupe d’échange en ligne.

J30 : Atelier n°3

Atelier collectif (en ligne ou présentiel) avec comme objectif de faire le bilan des réussites et des apprentissages, définir les ajustements et prochaines étapes.

Questions fréquemment posées

La pédagogie même du programme est d’avoir très peu de contenu descendant. Tout part des participants eux-mêmes. Ce sont des ateliers vivants. L’atelier n°1 a pour objectif de faire un état des lieux des représentations sur la thématique, mettre des mots sur les freins et les motivations et se projeter sur des actions. Le groupe d’échange en ligne démarrera à la fin de l’atelier n°1. Les bénéficiaires seront invités à creuser des sujets via des contenus spécifiques ainsi que transmettre et partager leurs connaissances et astuces. L’atelier n°2 est celui de l’appropriation des actions à mettre en place grâce au groupe et au facilitateur. Suite à l’atelier n°2, les participants sont invités à passer au premier pas à impact positif immédiat dans leur quotidien toujours avec le soutien du groupe en ligne.
L’atelier n°3 est un temps de valorisation, d’apprentissage, d’ajustement et de définition des prochaines étapes.

Consommation responsable et réduction des déchets
Alimentation saine et durable : du champ à l’assiette
Environnement sain : qualité de l’air intérieur
Les thématiques sont volontairement larges. Chaque programme sera unique en lien avec le groupe qui le compose. Les questions posées et contenus transmis seront en lien avec la thématique afin d’orienter dans la bonne direction. Tous ces sujets de la vie quotidienne sont liés et entremêlés. Ces thématiques sont là pour donner une couleur prédominante au programme choisi.

Ce programme a été conçu pour un public d’adultes actifs. Dans le cas où vous souhaitez accompagner un public spécifique comme celui des jeunes et futurs parents (période des 1400 jours), je vous invite à demander une séance diagnostic et le mentionner dans l’onglet « Autres choses que vous souhaiteriez partager? ».

Le programme est animé par un facilitateur du changement écologique. Il a été formé à la facilitation, la posture et aux spécificités du changement écologique. Il a lui-même vécu ce processus.
Les programmes seront animés par moi-même Anaïs LESIOURD. Toutefois j’ai l’ambition de transmettre ce savoir faire et savoir-être afin d’essaimer cette posture et cette pédagogie sur le territoire français. NÉOÉCOLO se dotera d’un réseau de facilitateur agissant localement (et en plus cela réduit l’impact environnemental !)

Afin d’animer ces programmes, il est nécessaire d’avoir le savoir-faire et savoir-être indiqués à la question 4. Cela nécessite d’être formé en accompagnement du changement écologique et à la pédagogie du programme spécifiquement. Je suis ouverte à la possibilité de former vos équipes à la pédagogie NÉOÉCOLO car il répond à mon souhait d’essaimer et diffuser le changement écologique. Je vous invite à demander une séance diagnostic et le mentionner dans l’onglet « Autres choses que vous souhaiteriez partager? » afin que l’on échange et identifie une solution qui convienne à tous.

Oui si elle rentre dans le champ de la santé environnementale. Aussi, elle fera l’objet d’un programme sur-mesure et d’un devis dédié.
Toutefois, s’il s’agit d’une thématique qui est encore pionnière dans la société, un tel programme ne sera peut-être pas adapté. Dans ce cas, une autre stratégie peut être mise en place. Je vous invite à demander une séance diagnostic et le mentionner dans l’onglet « Autres choses que vous souhaiteriez partager? » afin que l’on échange et identifie si nous pouvons collaborer ensemble. Je fais également partie de plusieurs réseaux associatifs et entrepreneuriaux du champ de l’ESS et la santé environnementale, je peux être en mesure de vous orienter vers mes pairs si besoin.

La durée du programme est de minimum 1 mois avec une répartition homogène des 3 ateliers sur le mois.
Pour tout allongement du programme sur la durée, je ne peux que l’encourager. Plus l’accompagnement se fait sur la durée plus il est efficace. Toutefois il demande plus d’énergie et méthode pour maintenir la participation. Il s’agira alors d’un programme sur-mesure et d’un devis dédié. Je vous invite à demander une séance diagnostic et le mentionner dans l’onglet « Autres choses que vous souhaiteriez partager? » afin que l’on échange et identifie une solution qui convienne à tous.

Cette formule complète ne nécessite pas d’investissement supplémentaire. Si toutefois vous ressentez le besoin de bénéficier d’autres prestations en supplément, je vous invite à demander une séance diagnostic et le mentionner dans l’onglet « Autres choses que vous souhaiteriez partager? » afin que l’on échange et identifie une solution qui convienne à tous.

Bien-sûr ! Vous pouvez m’écrire un message dans le formulaire de contact de ce site. Je ferai mon possible pour vous répondre sous 48 heures.

Prêt à mettre toutes les chances de votre côté pour augmenter votre impact & renouer avec votre mission de promotion de la santé? C'est parti!