Évaluation à chaud, 2 conseils pour la booster

2 conseils pour booster son evaluation à chaud enquête de satisfaction écologie santé

L'évaluation à chaud au service du changement

J’imagine que dans ta pratique, l’évaluation à chaud (proposée directement après une intervention (conférence,atelier, etc.)) est devenue une habitude. “C’est la base” tu me diras. Et tu as bien raison.

T’es tu posé.e la question :

A qui cette évaluation rend-elle service?

 
La réponse qui vient le plus naturellement, c’est “à nous” : l’organisateur, l’intervenant.
Ton premier intérêt est de savoir si les bénéficiaires sont satisfaits en général, et puis plus précisément s’ils sont satisfaits de la technique, la pédagogie, le support etc. C’est dans une logique d’amélioration continue.
 

Est- ce pour autant suffisant?

Et je dirais même plus, est que l’évaluation à chaud ne pourrait-elle pas être au service de tes bénéficiaires?

Au service du processus du changement que tu souhaites catalyser?

Je te donne deux conseils pour booster tes enquêtes de satisfaction.

1er booster de son évaluation à chaud : sortir de l’infobésité pour l’infodigérée!

La satisfaction est pour moi insuffisante si l’intérêt est d’être dans une logique de création et d’évaluation de l’impact. Pour aller plus loin, des questions orientées sur les objectifs pédagogiques sont pertinentes. Par exemple :

Que vous a apporté cet atelier/conférence/programme ?” Choix multiple possible :

  • des réponses utiles à vos questions,

  • des actions concrètes à mettre en œuvre,

  • un élan d’agir dans votre quotidien,

  • de nouveaux questionnements

  • un passage à l’action (valable notamment dans le cadre d’un programme sur la durée)

  • du stress supplémentaire

Questionner les émotions est un très bon indicateur de la qualité de tes interventions. Sans nul doute, le choix des intervenants se font sur leur capacité à parler de sujets anxiogènes (écologie, santé environnementale (SE)) tout en étant positif et dans l’action. Si ton intervention apporte uniquement du stress, tu n’auras plus qu’à faire les modifications nécessaires (je peux t’y aider d’ailleurs)

Pour des conférences, voici deux autres questions qui s’y prêtent bien :

“Qu’est ce qui vous a le plus surpris/marqué? “

 

“Quelle(s) action(s) allez-vous mettre en place dans votre vie de tous les jours?”

Pour ma webconférence sur le thème du gaspillage alimentaire réalisée en décembre dernier, j’ai conseillé à mon client (une mutuelle engagée) de rajouter ces deux questions (plus la suivante) à leur évaluation à chaud.

Je me souviens qu’il était réticent à l’idée d’inclure ces questions dans leur évaluation avec la crainte que ça les fasse fuir et qu’il y ait peu de retours.

Résultat : sur les 22 personnes qui ont répondu au questionnaire, soit 76% des participants à la conférence (beau taux de conversion), 16 d’entre eux ont écrit leur projection en termes d’action.

Cette crainte peut donc être levée ! Je le remercie de m’avoir fait confiance.

En plus de savoir si tes objectifs pédagogiques sont atteints ou non, tu offres un temps de prise de recul et de conscience à tes bénéficiaires. Tu sors de « l’infobésité” pour entrer dans l’ère du “l’infodigérée”.

C’est passionnant pour moi de lire comment les informations transmises sont accueillies et traitées. Cela donne aussi de bonnes indications sur le profil du public au regard du processus du changement!  (Voir mon guide gratuit plus bas dans la page “pourquoi les gens ne changent pas alors qu’ils savent?”)

2ème booster de son évaluation à chaud : poser leur des questions sur leurs besoins.

J’ai rajoutée cette autre question :

“De quoi auriez vous besoin pour aller plus loin?”

Ils avaient le choix entre : d’autres conférences, un groupe de pairs pour s’entraider, un accompagnement individuel, un accompagnement collectif, des recettes/fiches pratiques, rien. Ces résultats te donnent évidemment de nouveaux moyens d’agir pour définir une stratégie de promotion de la SE ou de la transition en cohérence avec leurs besoins et donc impactante.

Bonus, demande leur un témoignage (avec l’autorisation de diffusion anonyme ou non).

Et oui, mêmes si tes interventions sont gratuites pour les bénéficiaires finaux, tout est bon et utile pour attirer d’avantage de personnes et augmenter ton impact !

Avec toutes ces questions tu te donnes les moyens de connaitre mieux ton public pour leur proposer des dispositifs d’accompagnement les plus adaptés ET être vraiment au service de leur processus de changement !

 

Sais-tu que ma mission est d'augmenter ton impact tout en gagnant de l'énergie?

Je te propose d’accrocher une nouvelle corde à ton arc : celui d’être catalyseur du changement durable !

J’ai développé une formation professionnelle pour les acteurs de la transition qui veulent avoir les clés du changement de comportement et surtout comment le catalyser. L’objectif est que cette posture face corps avec toi pour l’intégrer dans toutes tes actions et ainsi être plus impactant !

Pour en savoir plus :

Si tu représentes une structure et que tu souhaites une intervention dédiée pour tes collaborateurs et adaptée à leurs besoins, prends rendez-vous ici afin qu’on en parle de vive voix 🙂

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Découvre le guide "Pourquoi les gens ne changent pas alors qu’ils savent ?»

et les 6 étapes du changement écologique

Anaïs LESIOURD

Anaïs LESIOURD

Je m’appelle Anaïs, et j’accompagne les professionnels de la Transition (écologie et santé environnementale) à augmenter leur impact en intégrant les savoir-faire et savoir-être de l’accompagnement au changement dans leurs pratiques. #sciencepsychosociale #posture

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