Témoignage de Emmanuelle, Ekogaï

Témoignage Emmanuelle Ekogai pour Néoécolo

Dans la transition écologique, l’expertise ne suffit pas, il faut accompagner ! Le fait d’être accompagné permet d’incarner ce qu’on sait intuitivement, intellectuellement. C’est souvent le cas dans la transition écologique, beaucoup de gens savent mais ont du mal à incarner et être accompagné est une des manières de pallier ce manque. C’est ce qu’a notamment découvert Emmanuelle en suivant la formation pro Devenir Catalyseur du Changement Durable.

JE TE LAISSE DÉCOUVRIR SON TÉMOIGNAGE AVEC SES PROPRES MOTS

Qui es-tu et pourquoi as-tu choisi de monter cette activité ?

Je m’appelle Emmanuelle, j’habite Strasbourg, j’ai monté Ekogaï il y a deux ans suite à une reconversion professionnelle. Ekogaï est une entreprise d’accompagnement en transition écologique et elle avait besoin d’un petit coup de frais 😉 Avant, j’ai travaillé pendant une quinzaine d’années dans le tourisme.

J’ai choisi de créer Ekogaï car je voulais avoir une activité professionnelle qui ait plus de sens. Je n’étais plus en adéquation avec le fait de vendre toujours plus de billets d’avion, cela ne collait plus avec mes valeurs et j’avais surtout aussi besoin de sens profond dans ma vie pro et ma vie perso. J’ai commencé par tout arrêter pour prendre le temps de réfléchir. J’ai réalisé mon Ikigaï qui m’a aidé à trouver ce qui me faisait vibrer : c’est à dire être en relation avec l’humain, avoir un message à porter (enjeu climat et sociaux) et c’est la qu’Ekogaï est né, il permet de combler ce besoin et mon envie d’avoir un impact sur le monde, à mon échelle.

Quelles étaient tes attentes, quelle était ta problématique ?

Il me fallait une nouvelle ligne de conduite pour faire évoluer mon business.

Quand j’ai lancé Ekogaï, mon offre était très tournée vers les particuliers, en B to C donc, mais je me suis rapidement aperçu que ce n’était pas ce qui me convenait et j’ai donc réfléchi à ce que je voulais vraiment. J’ai vite réalisé que je devais me faire accompagner. J’ai regardé des formations très professionnelles mais cela ne me parlait pas tout à fait. Puis je suis tombée sur ta formation qui a un axe business mais est aussi orientée impact et facilitation, ce qui m’a attirée.

Qu’est ce que la formation t’a apporté ?

En terme de posture je me sens plus assise, plus confiante, j’assume beaucoup plus ma posture d’accompagnatrice, de facilitatrice là où avant je cherchais à avoir une posture d’experte. Je le vois notamment quand je fais une offre par écrit, je suis très au clair sur ce que je suis et ce que je vais apporter mais aussi sur ce que je ne suis pas, ce que je ne vais pas faire. Cela permet de rendre les choses plus claires, d’avoir confiance, d’assumer.

Je repars avec de nouveaux outils que je peux réutiliser. J’utilise ce que j’y ai pris régulièrement lors de différentes et nouvelles situations qui s’étalent dans le temps. la formation continue encore en quelque sorte 😉

Cela m’a permis aussi de prendre du recul sur les typologies d’interlocuteur que je peux avoir en face de moi et de réaliser que tout le monde n’est pas au même stade.

Quelle a été ta plus grande prise de conscience ?

C’est que la posture de facilitateur et d’accompagnement au changement a toute sa place dans nos métiers et que l’expertise est importante mais pas vitale. Si on veut accompagner le changement on se doit de faire résonner et réfléchir les personnes qu’on accompagne par elle même et pas seulement leur expliquer les choses.

Se former, se faire accompagner, cumuler ces expériences ne peut être que positif pour soi et pour ses clients. C’est un investissement qui vaut le coup. 

Merci à toi Anaïs et merci au groupe car on se nourrit les uns les autres.

👉 Pour suivre les aventures de Emmanuelle, suivez ce lien, vous pouvez aussi la suivre sur Linkedin.

Tu veux catalyser les changements de comportement écologique et apporter plus de profondeur à tes interventions ? Je peux t’aider (formation, conseil) Bénéficie d’une séance diagnostic offerte et sans engagement pour faire le point sur ta pratique et identifier les prochaines étapes pour la faire évoluer

Partager cet article

Découvrez le guide "Pourquoi les gens ne changent pas alors qu’ils savent ?»

et les 6 étapes du changement écologique

Anaïs LESIOURD

Anaïs LESIOURD

Je m’appelle Anaïs, et j’accompagne les professionnels de la promotion de la santé et de l’environnement à augmenter leur impact en intégrant les savoir-faire et savoir-être de l’accompagnement au changement dans leurs pratiques.

En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *