Témoignage de Flavie, en transition écologique

Témoignage de Flavie en transition écologique

Flavie a choisi de prendre un temps pour réfléchir à un avenir professionnel plus orienté vers l’écologie via ma formation pro Devenir Catalyseur du Changement Durable. Elle nous partage ce que cela lui a apporté.

JE TE LAISSE DÉCOUVRIR SON TÉMOIGNAGE AVEC SES PROPRES MOTS

Qui es-tu et quel était ton questionnement avant de rejoindre la formation ?

Je m’appelle Flavie, je suis à Lyon après un passage en Inde et en Australie et avant un départ potentiel pour la Pologne. J’ai travaillé pour des grandes entreprises dont le groupe SEB et j’ai choisi de prendre un temps pour réfléchir à un avenir professionnel plus orienté vers l’écologie via ta formation.

En Inde, j’ai eu un électrochoc de voir la pollution plastique, de l’air, etc. J’ai eu envie de commencer par mettre du zéro déchet dans ma vie personnelle, puis d’essayer de faire bouger les choses, dans le groupe SEB dans un premier temps, puis j’ai eu l’envie d’apprendre à le faire de façon plus autonome et la fresque du climat est un super outil pour ça je trouve.

Cela a été progressif même si c’est ancré en moi depuis longtemps. J’ai souhaité en suivant ta formation comprendre pourquoi certaines personnes étaient plus engagées que d’autres. C’est nécessaire de comprendre l’aspect psychologique pour être pertinent dans un accompagnement au changement.

Quelles étaient tes attentes et pourquoi as tu décidé de travailler avec moi ?

Il n’est pas facile quand on est convaincue par son sujet d’écouter les gens avec patience et bienveillance !

Il y avait de l’incompréhension et de la frustration en voyant que mon message ne marquait pas les gens, pourquoi je n’arrivais pas à les convaincre, je n’arrivais pas à trouver la bonne posture.

L’investissement en temps et en argent m’a paru naturel et aller de pair avec l’envie de faire avancer les choses, donc de s’impliquer.

Je t’ai découvert via ta newsletter et ta formation a raisonné en moi. C’est important de se former sur les techniques mais aussi sur la posture et de comprendre le pourquoi du changement et c’est ce que tu proposes dans ta formation !

Qu’est ce que la formation t’a apporté ?

J’ai beaucoup aimé l’aspect théorique au début de la formation (processus et phases de changement) ainsi que les phases de codev et l’énergie du groupe (hyper stimulant !). Cela m’a donné envie d’animer des ateliers (fresques du climat, 2tonnes, de la biodiversité, etc;).

J’ai appris à me mettre en retrait sans me sentir inutile au cours d’un atelier.

Le plus grand changement que j’ai vécu pendant la formation, c’est par rapport à mon cercle personnel. J’avais des attentes, je voulais les voir changer, mais j’ai appris que ce n’est peut être pas là que j’aurai le plus d’influence. Je peux être moi-même, parler de mes choix mais sans devoir à tout prix vouloir faire changer les autres.

On ne peut pas parler de changement de la même manière à chacun, car chaque personne en est son propre stade de développement. Il ne faut pas hésiter à essayer de se mettre à la place de la personne qu’on a en face de soi pour être sur de l’influencer, de la sensibiliser de la bonne manière !

👉 Pour suivre les aventures de Flavie, c’est par ICI.

Tu veux catalyser les changements de comportement écologique et apporter plus de profondeur à tes interventions ? Je peux t’aider (formation, conseil) Bénéficie d’une séance diagnostic offerte et sans engagement pour faire le point sur ta pratique et identifier les prochaines étapes pour la faire évoluer

Partager cet article

Découvre le guide "Pourquoi les gens ne changent pas alors qu’ils savent ?»

et les 6 étapes du changement écologique

Anaïs LESIOURD

Anaïs LESIOURD

Je m’appelle Anaïs, et j’accompagne les professionnels de la Transition (écologie et santé environnementale) à augmenter leur impact en intégrant les savoir-faire et savoir-être de l’accompagnement au changement dans leurs pratiques. #sciencepsychosociale #posture

En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *