Témoignage d’Andry, consultante RSE

Témoignage De Andry

Voici Andry, consultante RSE. Elle a suivi la formation pro Devenir Catalyseur du Changement Durable et nous partage ce que cela a changé dans son approche de la conduite du changement.

Avant de te dire ce qu’elle en a retirée, laissons la nous raconter qui elle est !

Je m’appelle Andry, je vis entre la France et Madagascar, j’ai été directrice qualité, sécurité, environnement & DRH dans des grands groupes industriels puis j’ai décidé de passer consultante RSE pour accompagner des entreprises dans leur transition environnementale et sociale.

J’ai toujours été intéressée par les problématiques environnementales et énergétiques et aujourd’hui ce sont vraiment des grands sujets de société, il y a du boulot !

Je travaille essentiellement avec des PME, on établit un diagnostic, une stratégie et après je les aide à l’appliquer de manière effective, ce qui touche au changement concret de comportement, plus difficile…

J’avais l’intuition qu’il me manquait quelque chose dans ma manière d’accompagner. J’ai envisagé ta formation comme une exploration pour répondre à ce questionnement. Ta formation tombait à pic !

Je te laisse découvrir ce que la formation lui a apporté :

Tout au long de la formation, j’ai pu identifier certaines de mes lacunes et travailler dessus. A chaque étape, c’était un peu comme une succession de nouvelles visions, de cadeaux, de perles qui à la fin forment un beau collier 😉

La première perle, c’était de mettre en mot le fait que : “conduire le changement et l’accompagner, ce n’est pas la même chose.” Cela m’a permis d’être plus vigilante sur la demande du client. J’ai aussi appris à faire plus attention à la dimension émotionnelle de mes interlocuteurs.

Cela m’a permis de clarifier des contrats qui n’avaient pas été bien formulés au départ. J’ai aussi découvert la juste posture. Je suis beaucoup dans l’expertise et cela peut créer des tensions. Je me rends compte que je dois aussi développer ma posture de facilitatrice pour un meilleur équilibre, pour éviter les tensions, les blocages.

Le plus grand changement que j’ai vécu pendant la formation, c’est clairement l’adoption de la posture de facilitateur. Ça a l’air théorique mais quand on lâche la maîtrise et qu’on accompagne l’autre, cela fonctionne très bien.

Pour conduire le changement il y a des clés à avoir qu’on trouve dans la formation. Le facteur humain est le facteur numéro un quand on travaille dans la transition. Il y a l’expertise mais il y a aussi ce volet humain qui demande du temps.

On se sent en confiance entre nous, grâce à la plateforme des catalyseurs qui fait partie de la formation et permet de belles rencontres !

Et pour terminer, voici ses retours d’expérience en vidéo 6 mois après la fin de la formation

👉 Tu peux suivre les aventures de Andry ICI

Et toi as tu déjà animé une fresque du climat ou tout autre atelier ressemblant ?
Quel écho te fait le témoignage de Magali ?

Si tu as des questions sur la formation, le mieux est d’échanger de vive voix pour savoir si elle est bien faite pour toi, pour prendre rdv c’est juste en desous 📞🙂.

Partager cet article

Découvre le guide "Pourquoi les gens ne changent pas alors qu’ils savent ?»

et les 6 étapes du changement écologique

Anaïs LESIOURD

Anaïs LESIOURD

Je m’appelle Anaïs, et j’accompagne les professionnels de la Transition (écologie et santé environnementale) à augmenter leur impact en intégrant les savoir-faire et savoir-être de l’accompagnement au changement dans leurs pratiques. #sciencepsychosociale #posture

En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *