Témoignage de Magali, animatrice d’ateliers pédagogiques

Témoignage Catalyseur Magali

Aujourd’hui, j’ai envie de te parler de la fresque du climat.

C’est un outil qui fait ses preuves en terme de sensibilisation et d’autant plus avec l’effet famous qu’il prend en entreprise.

Quand je dis sensibilisation c’est vraiment au premier sens du terme c’est-à-dire : donner à connaitre, éveiller les consciences. La première marche. Le fameux savoir c’est pouvoir. Toutefois la fresque n’a pas pour vocation d’accompagner un passage à l’action par exemple. Je tiens à préciser car on met tellement de chose derrière le mot sensibilisation.

C’est devenu aussi un bel outil de diffusion, car la participation est parfois imposée dans les structures. Du coup, des publics, qui n’auraient jamais mis les pieds, se retrouvent alors à découvrir ou se confronter au rapport du giec gamifié. 😮😵‍💫

Et ça je peux te dire qu’en tant qu’animateur de la transition, ça demande une posture bien ancrée pour gérer le post fresque aka les émotions, les résistances et cie.

C’est ce que Magali est venue chercher en intégrant la promo 2 de la formation  Devenir Catalyseur du Changement Durable.

Avant de te dire ce qu’elle en a retirée, laisse moi te raconter qui elle est

Magali est une amoureuse de la nature et se définit en quête d’une connexion forte avec le vivant. Elle a bifurqué dans sa carrière pro pour se consacrer à ses convictions. Elle anime désormais des projets pédagogiques et accompagne des enseignants sur la pédagogie active au contact de la nature. 🌿

« Je m’appelle Magali, j’habite dans l’Essonne. J’ai fait une reconversion professionnelle il y a 3 ans après avoir longtemps travaillé dans le marketing. Je travaillais déjà dans une entreprise qui avait une sensibilité à l’environnement et à la nature. J’ai fait un chemin vers le minimalisme, le zéro déchet et pris conscience de mon impact sur l’environnement. J’ai vécu cela de manière assez frontale car je travaille sur un plateau agricole qui a été artificialisé au fil des années. Je me suis dit qu’il fallait que je fasse quelque chose.

Après une formation avec l’Institut des Futurs souhaitables, je me suis orientée sur un enjeu qui est l’alimentation durable et j’avais envie d’éclairer les personnes sur ce qu’est notre alimentation.

Aujourd’hui, je forme surtout les enfants dans les écoles, je suis devenue animatrice pédagogique. On refait le lien du champ à l’assiette sur une année. Je fais aussi des visites de ferme. Et en parallèle je suis animatrice de la fresque du climat.« 

Quelles étaient ses attentes, quelle était sa problématique ?

Avant de rejoindre la formation, elle se sentait illégitime dans le fait d’accompagner des personnes dans leur transition, elle ressentait un manque de connaissances et d’expertise. Et se sentait particulièrement démunie face aux participants d’ateliers comme la fresque du climat. Elle se sentait mal à l’aise au moment du recueil des émotions et des solutions à mettre en place. A tel point, qu’elle a finit par arrêter.

Je te laisse découvrir ce que la formation lui a apporté :

« Au départ, j’ai été très intéressée mais j’ai hésité par manque de finances et d’énergie (et de confiance surtout) au moment où j’ai découverte la formation. Mais, je fonctionne au coup de cœur et mon entretien avec toi m’a confirmé que tu pouvais m’apporter ce dont j’avais besoin.

Il me manquait les clés du facilitateur que j’ai pu trouver avec toi Anaïs !

Je me suis donc remise en action suite à la formation et dès qu’on m’en a donné l’opportunité, j’ai de nouveau animé une fresque du climat, rémunérée de surcroit ! Et je me suis sentie bien plus légère et légitime. Le fait de me mettre en retrait, de ne pas m’exposer et de prendre le temps de l’écoute et de questionner les participants pour les emmener sur leur propre chemin de la transition m’a redonné une bonne dose de confiance. C’est leurs remerciements sincères qui m’y ont aidée.

Et je fais ça maintenant de plus en plus naturellement. Je réussis bien mieux à voir où j’ai de la capacité d’action et là où je n’en ai pas. Alors j’essaie de lâcher prise. J’en suis aux débuts évidemment, je m’exerce et ça me rend vraiment enthousiaste à l’idée de persévérer dans ce domaine de l’accompagnement. »

Et pour terminer, voici ses retours d’expérience en vidéo 6 mois après la fin de la formation

« Je trouve que sensibiliser et accompagner des personnes, c’est un véritable métier, j’avais commencé à le faire mais je me posais des questions sur l’impact que j’avais, la partie débrief des animations. Je sentais que je souffrais aussi du syndrome de l’imposteur, qu’il fallait que je sache tout sur tout.

  • Comment véritablement mettre les gens en mouvement ?
  • Comment faire si je n’ai pas la réponse aux questions ?!
  • Comment faire en sorte que les participants deviennent acteurs de leur changement ?!

J’avais l’impression qu’il me manquait quelque chose. Je n’arrivais pas à me sentir légitime.

Pendant que je suivais la formation, on m’a demandé d’animer une fresque du climat d’un certain niveau et si je n’avais pas eu les outils que tu donnes dans ta formation, j’aurais été tétanisée. Je me suis sentie beaucoup plus sereine, j’avais plus confiance en moi parce que tu m’as appris à prendre de la distance. J’ai eu des retours super positifs sur mon approche bienveillante et efficace.

J’ai élargi mon public, je ne travaille plus qu’avec des jeunes enfants. J’ai l’exemple d’une classe de seconde avec qui j’ai utilisé le questionnement lors d’un atelier et qui a adoré l’expérience, et moi aussi ! Je me suis sentie à l’aise.
Mon regard a évolué.

Le plus grand changement que j’ai vécu pendant la formation, c’est le fait de lever mon syndrome de l’imposteur. Je me sens maintenant moins exposée, moins stressée, plus à l’aise, plus sereine quand j’anime un atelier.

La formation est super vivante et concrète même à distance. On a pu se saisir de la théorie qui n’était pas descendante. Le fait d’être à plusieurs en codéveloppement, c’est super et ça fonctionne. D’ailleurs je suis toujours en contact avec les anciens de la formation ;) »

👉 Tu peux suivre les aventures de Magali ICI

Et toi as tu déjà animé une fresque du climat ou tout autre atelier ressemblant ?
Quel écho te fait le témoignage de Magali ?

Si tu as des questions sur la formation, le mieux est d’échanger de vive voix pour savoir si elle est bien faite pour toi, pour prendre rdv c’est juste en desous 📞🙂.

Partager cet article

Découvre le guide "Pourquoi les gens ne changent pas alors qu’ils savent ?»

et les 6 étapes du changement écologique

Anaïs LESIOURD

Anaïs LESIOURD

Je m’appelle Anaïs, et j’accompagne les professionnels de la Transition (écologie et santé environnementale) à augmenter leur impact en intégrant les savoir-faire et savoir-être de l’accompagnement au changement dans leurs pratiques. #sciencepsychosociale #posture

En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *