3 livres à lire absolument pour trouver une nouvelle énergie
Dans cet article, je recommande 3 livres à tous les facilitateurs de la transition écologique pour retrouver énergie et sortir de la morosité ambiante liée à une telle mission.
Il est très précieux de prendre soin de soi si tu veux accompagner les changements sur la durée sans t’épuiser et avec enthousiasme. Sans cette petite flamme, ton impact sera moindre c’est certain. N’est pas inspirant quelqu’un qui est dans la colère, la morosité, la culpabilité, la peur etc.
ça ne veut pas dire que tu ne peux pas la ressentir et la vivre, c’est une invitation à en prendre conscience et essayer de la dépasser pour être encore plus impactant et surtout mieux dans ses bottes!
Je pense que ces livres pourront t’aider à retrouver énergie et sens. Pour être honnête, j’ai acheté ces livres pour cet été et j’ai lu que le premier uniquement. Pour les deux autres, je vais plutôt te dire pourquoi je les ai choisi 🙂
On ne sauvera pas le monde avec des pailles en bambou - Anaëlle Sorignet
Voici un extrait de son résumé :
» Si tu cherches un « second souffle écolo », ce livre te propose une autre approche de l’écologie…
… une approche où la culpabilité et la peur ne sont plus tes moteurs d’actions.
Il t’invite à renouer avec ton imagination, tes valeurs, ton courage, ta lucidité – et la source d’énergie inépuisable de tes désirs. »
Pas mal non? Anaëlle est l’autrice également du blog La révolution des tortues. Avec son franc parler et son humour, elle fait tomber tous les tabous lié au militantisme écolo.
J’ai pour ma part déjà quitté mon costume de « sauveuse de la planète » que j’avais revêtu dès mon déclic. Est ce un passage obligé? Peut-être. Mais il était énergivore, déprimant, et lourd à porter. En me formant à l’accompagnement du changement, j’ai pu me métamorphoser dans une posture plus juste et vibrante pour moi.
Il n’y a pas d’écologie extérieure sans écologie intérieure. Anaëlle t’invite à prendre soin de toi avant tout et elle en fait d’une manière très singulière et plaisante!
Ecopsychologie pratique et rituels pour la terre - Johanna Macy et Moly Young Brown
Voici un extrait du résumé :
« Beaucoup d’humains portent une souffrance profonde face aux graves atteintes faites à la nature et à notre Terre mère. Or, dans l’impuissance où nous sommes souvent, cette affliction génère souvent de la culpabilité, la colère, ou du déni, et donc de la fermeture d’esprit. Joanna Macy et Molly Young Brown apportent ici de vraies réponses à ce défi ! Puisant dans le bouddhisme et l’approche systémique, elles proposent un positionnement et des exercices puissants ; c’est un vrai message d’espoir. »
J’ai très hâte de le lire pour m’apporter d’autres outils, d’autres perspectives pour mieux vivre mes moments de doute, de tristesse et de colère. Je parle bien de « mieux vivre » car je suis convaincue que c’est impossible de les faire taire. ça enlèverai de mon humanité, et aussi cette flamme dont je parlais au tout début. Je ferai une mise à jour une fois que je l’ai lu!
LES DÉLIÉS- SANDRINE ROUDAUT
Voici un extrait du résumé :
proche, suspendue entre politique et poétique. Un autre scenario,
lumineux et combatif.
Et toi quel est le livre qui t’aide dans ta mission de facilitateur du changement?
Dis-le nous en commentaire!
Anaïs
4 réponses
Très bons choix, je ne connaissais pas le premier. Et j’adore Sandrine, rencontrée à l’IFS.
Mes lectures de cet été:
Les émotions de la terre – Glenn Albrecht
Adaptation radicale – Jem Bendell
Quand l’improbable surgit – Yannick Roudaut (mari de Sandrine)
Manières d’être vivants – Baptiste Morizot
Libérer le temps – HS été 2021 Socialter
Walden – Henry Thoreau
Leçons de vie – Edgard Morin
Merci Loïc pour toutes ces idées de lecture! Toutes plus attirantes les unes que les autres 🙂
bonjour Anais
Un livre m’a permis de mettre un pas dans l’anti-surconsommation : l’art de la simplicité de Dominique LOREAU. Il a été le départ d’un long chemin qui n’est pas fini.
Véronique
Oh oui sacré livre! Merci pour ton partage! C’est le livre de béa johnson et de marie kondo qui m’ont mis sur le chemin de la simplicité. D’ailleurs aujourd’hui je n’applique pas la simplicité qu’au matériel mais à tous les domaines de ma vie. Comment arrêter de mettre de la lourdeur et de la complexité sur mes idées, mes projets etc. Un travail d’une vie haha!