Témoignage de Magali, animatrice de fresques du climat

Témoignage de Magali

Aujourd’hui, j’ai envie de te parler de la fresque du climat.

C’est un outil qui fait ses preuves en terme de sensibilisation et d’autant plus avec l’effet famous qu’il prend en entreprise.

Quand je dis sensibilisation c’est vraiment au premier sens du terme c’est-à-dire : donner à connaitre, éveiller les consciences. La première marche. Le fameux savoir c’est pouvoir. Toutefois la fresque n’a pas pour vocation d’accompagner un passage à l’action par exemple. Je tiens à préciser car on met tellement de chose derrière le mot sensibilisation.

C’est devenu aussi un bel outil de diffusion, car la participation est parfois imposée dans les structures. Du coup, des publics, qui n’auraient jamais mis les pieds, se retrouvent alors à découvrir ou se confronter au rapport du giec gamifié. 😮😵‍💫

Et ça je peux te dire qu’en tant qu’animateur de la transition, ça demande une posture bien ancrée pour gérer le post fresque aka les émotions, les résistances et cie.

C’est ce que Magali est venue chercher en intégrant la promo 2 de la formation  Devenir Catalyseur du Changement Durable.

Avant te dire ce qu'elle en a retirée, laisse moi te raconter qui elle est

Qui est Magali ?

Magali est une amoureuse de la nature et se définit en quête d’une connexion forte avec le vivant. Elle a bifurqué dans sa carrière pro pour se consacrer à ses convictions. Elle anime désormais des projets pédagogiques et accompagne des enseignants sur la pédagogie active au contact de la nature. 🌿

Quelles étaient ses attentes, quelle était sa problématique ?

Avant de rejoindre la formation, elle se sentait illégitime dans le fait d’accompagner des personnes dans leur transition, elle ressentait un manque de connaissances et d’expertise. Et se sentait particulièrement démunie face aux participants d’ateliers comme la fresque du climat. Elle se sentait mal à l’aise au moment du recueil des émotions et des solutions à mettre en place. A tel point, qu’elle a finit par arrêter.

Je te laisse découvrir ce que la formation lui a apporté :

« Au départ, j’ai été très intéressée mais j’ai hésité par manque de finances et d’énergie (et de confiance surtout) au moment où j’ai découverte la formation. Mais, je fonctionne au coup de cœur et mon entretien avec toi m’a confirmé que tu pouvais m’apporter ce dont j’avais besoin.

Il me manquait les clés du facilitateur que j’ai pu trouver avec toi Anaïs !

Je me suis donc remise en action suite à la formation et dès qu’on m’en a donné l’opportunité, j’ai de nouveau animé une fresque du climat, rémunérée de surcroit ! Et je me suis sentie bien plus légère et légitime. Le fait de me mettre en retrait, de ne pas m’exposer et de prendre le temps de l’écoute et de questionner les participants pour les emmener sur leur propre chemin de la transition m’a redonné une bonne dose de confiance. C’est leurs remerciements sincères qui m’y ont aidée.

Et je fais ça maintenant de plus en plus naturellement. Je réussis bien mieux à voir où j’ai de la capacité d’action et là où je n’en ai pas. Alors j’essaie de lâcher prise. J’en suis aux débuts évidemment, je m’exerce et ça me rend vraiment enthousiaste à l’idée de persévérer dans ce domaine de l’accompagnement.« 

Et pour terminer, je te partage ce que Magali pense de la formation en quelques mots :

  • « Elle donne des clés de compréhension de soi et des autres : je suis dans l’écoute active ;
  • Elle nourrit la motivation par le partage d’expériences/de freins à lever : je me sens moins seule ;
  • Elle augmente la confiance par cet apprentissage de la posture du facilitateur : je me sens légitime dans ce rôle d’accompagnatrice ! »

 

👉 Tu peux suivre les aventures de Magali ICI

Et toi as tu déjà animé une fresque du climat ou tout autre atelier ressemblant ?
Quel écho te fait le témoignage de Magali ?

Si tu as des questions sur la formation, le mieux est d’échanger de vive voix pour savoir si elle est bien faite pour toi, pour prendre rdv c’est juste en desous 📞🙂.

Partager cet article

Découvrez le guide "Pourquoi les gens ne changent pas alors qu’ils savent ?»

et les 6 étapes du changement écologique

Anaïs LESIOURD

Anaïs LESIOURD

Je m’appelle Anaïs, et j’accompagne les professionnels de la promotion de la santé et de l’environnement à augmenter leur impact en intégrant les savoir-faire et savoir-être de l’accompagnement au changement dans leurs pratiques.

En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *