Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Quelles huiles végétales pour ta peau?

0

Dans cet article, tu as découvert que tu t’étalais du pétrole sur la peau en guise de crème hydratante et que les huiles végétales ne sont pas faites uniquement pour la cuisine…

Cette révélation peut être un peu violente pour l’avoir moi-même vécue il y a un an…Keep calm, tout ira bien !

Pour t’éviter de longues recherches dans les méandres d’Internet, je vais te conseiller deux ou trois huiles végétales pour ta peau. Deux ou trois seulement ? Je te sens en panique devant si peu de choix, ne t’inquiète pas je t’ai sélectionné des huiles dont tu ne seras pas déçues ! Elles ne sentent pas le pot pourri, le renfermé, le foin et j’en passe, ne te coûteront pas un bras et se conservent bien.

Quand tu viens seulement de quitter ta crème hydratante conventionnelle qui te fait miroiter monts et merveilles et que tu passes à une huile végétale aux propriétés fabuleuses (bien réelles) mais qui sent le foin…. t’as beau avoir la plus grande volonté du monde, tu pleures !

J’aimerais t’éviter ça.

Bien sûr les gouts sont différents pour tous. En tout cas je t’ai choisi des huiles dont l’odeur te sera familière (le foin n’est pas une odeur familière) et avec lesquelles j’accepte de me tartiner!

Rappels physiologiques simplifiés

Ta peau s’hydrate de l’intérieur, il faut donc ingérer de l’eau (boisson, légumes).  Je te comprends si tu es comme moi à attendre d’avoir soif pour boire… Malheureusement, on ne peut pas y couper!  Je réfléchis à me mettre des alertes c’est pour dire…

Le film hydrolipidique empêche l’eau de sortir toutes vannes ouvertes.

Ce film est souvent endommagé par les attaques extérieures : soleil, pollution, froid, et crèmes conventionnelles… du coup ça peut être la panne sèche et conduire à une peau déshydratée voire complètement déréglée la pauvre.

Ton film peut se reconstruire en lui apportant les bons éléments :

  • du bon gras et des vitamines (Omega 3- 6 9, vitamine E etc.), en le mangeant et en application de bonnes huiles végétales afin de nourrir le ciment intercellulaire : ce qui entoure tes cellules!
  • et de l’eau, en l’ingérant afin de nourrir tes cellules qui ont besoin d’eau pour vivre!! le ciment gras autour empêche l’eau de partir 🙂

Pour savoir quelle huile utiliser, faut-il encore savoir à quel type de peau on a à faire ! et là, ça se complique !

Les types de peau

Je vais donc simplifier et te présenter les caractéristiques de base de la peau grasse, mixte, sèche et normale. Cette dernière se fait rare et c’est la peau que l’on aimerait tous avoir !

Une peau peu importe son type peut être avec ou sans acné, avec ou sans couperose, avec ou sans ride etc. Ces spécificités de la peau peuvent se traiter par des huiles végétales en association avec des huiles essentielles. Ces traitements seront abordés dans un autre article, petit à petit mon petit !

Rassure-toi ce n’est pas parce que cet article ne traite pas dans le détail de ces spécificités que les huiles végétales que je te propose ne s’appliquent pas.  C’est une base à avoir et ensuite on rajoute des traitements plus spécifiques 🙂

Huiles végétales pour la peau grasse

C’est une peau plutôt épaisse qui brille sur toutes ou grande majorité des zones du visage et les pores sont dilatés. Attention je te vois venir, ne rentre pas dans la caricature du beignet fondant au soleil, pas besoin d’être dans cet extrême pour qualifier ta peau de « peau grasse ».

En somme, qu’est ce qu’il se passe ? Ta peau se dit sans cesse, « mon dieu, mais c’est le désert là- haut, t’inquiètes pas mon petit je fais débouler le sébum pour protéger ta peau! » Du coup, on pense souvent qui faut passer au détergent pour enlever tout ce gras, faire des gommages à tout va etc.

Or, c’est bien le contraire puisque ta peau pense l’inverse la sournoise ! « Je manque de sébum, ouverture des canaux dans 5,4,3… ». Il faut la rassurer et la laisser tranquille niveau agression, utilise des savons Saponifié à Froid (par exemple ceux de Carnets de Savons), plus doux et nourrissants pour ta peau, et limite les gommages.

Concernant les huiles végétales que ta peau appréciera fortement, je te conseille d’essayer : l’huile de jojoba ou l’huile de noisette.

Ces deux huiles sont :

  • sébo-régulatrices et vont calmer l’hystérique derrière tes canaux qui se croit à sec.

C’est comme tout il n’y a pas de produit miracle qui règle un problème en une application, applique sur 3 mois et regarde ce que ça donne et tient moi au courant.

  • pénétrante, l’huile de noisette est 2 fois plus pénétrante que la jojoba qu’il l’est déjà. Du coup ne t’inquiète pas, tu ne vas pas te rajouter une couche gras.

Je t’en propose deux, l’une n’a aucune odeur ou presque (la jojoba) et l’autre un peu plus (la noisette), en fonction de tes goûts, tu peux choisir l’une ou l’autre sinon tu peux les mixer.

L’huile de jojoba étant une cire végétale, elle ne s’utilise pas en cuisine ! Elle se conserve très bien.

L’huile de noisette se conserve bien également grâce à la forte teneur en vitamine E. Comme toute huile, bien la refermer, la mettre dans un placard à l’abri de la lumière et de la chaleur (<20°C, l’été met là au frigo). Si tu ne compte pas l’utiliser en cuisine pour tes vinaigrettes, envisage un petit contenant pour la consommer dans l’année. Je te l’avais dit dans cet article : huile végétale = économie !!

Les huiles végétales pour la peau mixte

Alors celle-là, c’est une filoute! Tu ne sais pas par quel bout l’attraper, sur le nez, le front et le menton c’est ouverture des canaux à sébum et puis sur les joues c’est souvent la razzia totale :« ça tire c’est sec ? Rien à faire ! Je préfère tout donner au nez car c’est bien c’est en plein centre !! ». Bon ce cas est extrême tu peux avoir les joues normales aussi 😉 Tout comme la peau grasse, il faut être gentil avec elle et ne pas l’asséner de gommage à tout va.

C’est la peau la plus représentée de nos jours !

Rassure toi tu n’auras pas à mettre une huile pour la fameuse zone T et une autre pour tes joues

Je te conseille donc :

  • l’huile de jojoba. Et oui encore celle-là, tout simplement car elle convient à tous les types de peau, elle est sébo régulatrice et est là plus proche du sébum humain!
  • l’huile d’Argan, la fameuse huile précieuse, et pour le coup elle l’est vraiment car elle est très riche en oméga 9 et 6, vitamines et antioxydant. Elle nourrit très bien et assouplit la peau peu importe la zone. Niveau odeur, c’est comme la noisette en un peu plus fort.

Si tu as de l’huile de pépin de raisin en cuisine pour tes recettes de gâteaux (goût/odeur très discret), tu peux la mélanger avec l’huile d’argan pour l’appliquer sur le visage. Elle est désincrustante, pénètre bien et a un potentiel sébo-régulateur.

Les huiles végétales pour la peau sèche

C’est celle que je connais le mieux, la mienne. C’est le désert partout, ça tire. Ma pauvre peau est au bout du rouleau. Faut dire je n’ai finalement pas pris soin d’elle malgré tout l’argent que j’ai dépensé. Je ne buvais pas assez d’eau du coup elle faisait avec le peu qu’elle avait. Je ne me nourrissais pas assez de bon gras à l’époque. Et coup de massue, je me suis appliquée pendant des lustres des crèmes conventionnelles qui a l’a bien endommagée et dont elle est devenue accro. La désintox n’a donc pas été simple !

Il va te falloir être patient-e car reconstruire ton film hydrolipidique ça demande du temps.

Du coup je te conseille ce que j’utilise :

L’huile d’argan, c’est par ça que j’ai commencé pendant 1 an. Je l’ai très vite adoptée!

Je suis ensuite passée à l’huile de jojoba pour changer et puisqu’elle est la plus proche du sébum humain : Go! Bon finalement non, elle est bien pour toutes les autres peaux mais pas assez pour les peaux vraiment sèches. Si tu as la peau sèche et nue de tous produits et que tu arrives à sourire sans que ça tire, je pense que c’est bon. Du coup ça fait 3 mois que je suis à l’huile de jojoba et ma peau tire à nouveau, je vais retourner à l’huile d’argan !

En attendant, l’huile d’olive, je l’adore, faut aussi aimer le goût ! Mais rassure toi l’odeur se dissipe rapidement et c’est valable pour toutes les huiles. L’huile d’olive est aussi particulièrement nourrissante et est toujours disponible dans la cuisine. Attention elle pénètre moins bien que l’argan, 2 gouttes suffisent largement. Bien masser pour faire pénétrer.

Sinon j’ai du beurre de karité, un peu plus long à appliquer car c’est solide en dessous de 35°C par contre c’est ultra efficace !

C’est très bien pour les lèvres aussi et autres parties ultra sèches (pieds, coudes etc.)

Je te conseille aussi de faire un gommage doux quand tu commences à sentir ta peau moins douce, moi ça tourne à une fois par semaine, autant retirer les peaux mortes qui sont beaucoup plus nombreuses sur ce type de peau et ça accélère le cycle de reconstruction cellulaire.

La compagnie des sens recommande celle à l’avocat. Je n’ai pas eu l’occasion d’essayer, si vous avez des retours à me faire n’hésitez pas en commentaire 🙂

Les huiles végétales pour la peau normale

La peau rêvée. Sans aucun artifice elle est souple et rebondie, teint lumineux et légèrement rosé. Cette peau se fait de plus en plus rare. Si tu as cette peau, veinard-e !

Si tu n’as besoin de rien mettre ne mets rien ou alors de temps en temps, l’huile de jojoba ou l’huile de noyaux d’abricot qui entretiendra ton teint de pêche !

Comment choisir son huile?

Les choisir issues de l’agriculture biologique. C’est essentiel! Tu ne quittes pas les crèmes conventionnelles au pétrole et aux perturbateurs endocriniens pour t’appliquer des pesticides et autres hein !?

Les choisir Première Pression à Froid, ainsi elles conservent toutes leurs propriétés et leurs composants.

Pour un visage applique uniquement 2-3 gouttes, pas plus !! Si tu en as mis plus, masse plus longtemps pour que tout pénètre, ou finis-la dans le cou et sur le reste du corps.

Tu feras des économies ! ~ 80€ le litre pour l’huile d’Argan en épicerie bio au format 250ml versus crème conventionnelle à l’eau thermale en parapharmacie vendue à  ~ 12€ pour 40 ml soit 300€ le litre…. et en plus tu utilises que 2 gouttes par application.

Tu peux aussi les appliquer sur le corps

Tu peux les utiliser en cuisine sauf la jojoba et le karité (et surement d’autres non citées dans cet article).

A conserver bien fermée, à l’abri de la lumière (placard) et en dessous de 20°C, donc l’été c’est mieux au frigo si t’es plein sud !

Où les acheter ?

Pour les huiles alimentaires (argan, noisette, olive), en épicerie bio. Je privilégie le plus petit format 250ml si je ne l’utilise pas en cuisine à côté. Pour l’argan, j’achète celle du fabricant Emile noël , pour l’huile d’olive, je l’achète en vrac, elle vient de crête.

Pour les non alimentaire (jojoba karité) je les achète sur le site de la compagnie des sens

Tu découvriras sur ce merveilleux site des huiles essentielles et des huiles végétales bio. Pour ne pas te perdre dans les spécificités des huiles essentielles, tout est expliqué : à quoi ça sert, pour qui (enfant, femme enceinte etc.), comment l’utiliser etc. C’est très pédagogique et je leur fais entièrement confiance ! En plus, c’est une équipe super, dynamique, avec de l’auto dérision (voir leurs vidéos) et fort sympathique. Je n’ai pas d’action chez eux, pour les avoir rencontrer, c’est très sincère!

A retenir
  • Peau grasse (brille partout) : huile de jojoba, huile de noisette
  • Peau mixte (brille sur le nez le front et le menton, le reste est relativement normal ou sec) : huile de jojoba, huile d’argan
  • Peau sèche (c’est sec partout) : huile d’argan, huile d’olive et karité de temps en temps.

Sources

  • Formation à l’Aromathèque
  • Le guide des huiles végétales de la compagnie des sens
  • Mon expérience personnelle!

 

Si cet article t'a plu, partage-le 🙂
5 Responses
  • Marie
    mai 30, 2017

    Super article Anaïs, merci !
    J’avais entendu qu’il fallait mixer huile végétale et gel d’aloe vera : qu’en penses tu ?

    • Anaïs
      juin 7, 2017

      Merci!
      Oui effectivement tu peux! L’aloe vera a beaucoup de bien fait. Je l’ai utilisé pendant plusieurs mois sans effet supérieur pour ma peau sèche. Je trouve que l’hydrolat marche mieux sur moi (encore en phase d’essai), je pense que ça retire bien l’eau calcaire sur la peau et rien que ça, ça joue! sauf que l’hydrolat que j’ai, sent mauvais haha!! donc je l’utilise avec parcimonie et loin de mon homme 😉

  • Anne
    mai 23, 2017

    Top ! Super complet ton article !
    Par contre, j’ai remarqué que quand on a une peau vraiment sensible, même en buvant suffisamment et en utilisant de l’huile, la peau ne reste pas forcément hydratée durablement. Toutes les agressions extérieures (froid, pollution, etc) doivent probablement détruire le film hydrolipidique trop rapidement. Du coup, au bout de plus d’un an à tester toutes les huiles végétales sans véritable succès, je suis revenue aux crèmes (mais bio et avec une compo nickel uniquement).
    La seule huile qui plaise un peu à ma peau mixte et sensible est le jojoba, et c’est justement celle qui n’est pas une huile mais une cire. Je suppose donc qu’elle doit avoir un effet protecteur/ »filmogène » plus important.
    Mais bon, c’est un cas particulier, car je sais que des tonnes de filles sont ravies quand elles passent aux huiles végétales. 🙂

    • Anaïs
      mai 24, 2017

      Merci Anne, venant d’une naturopathe c’est d’autant plus gratifiant 🙂
      J’espère que je vais réussir durablement, je pars de tellement loin… Mon objectif est de retrouver une peau autonome où je ne suis pas obligé de mettre de l’huile tous les jours 🙂 utopie? Je découvre les bienfaits de l’hydrolat aussi, ma peau est tout de suite toute douce après application. J’attends de voir sur le long terme avant d’en parler dans un article. Autrement si pour les peaux délicates ça ne suffit pas, je passerais à la crème fait maison 😉 C’est marrant moi la jojoba je sens qu’elle ne me nourrit pas assez, avec l’argan, l’huile d’olive ou le karité je revis, j’ai l’impression que ma peau boit l’huile! je pense qu’elle est en manque haha 🙂

      • Anne
        juin 9, 2017

        Je ne suis pas sûre qu’une peau autonome soit vraiment souhaitable : je sais que certains se passent totalement de crème ou huile, mais en cas de peau sensible c’est quand même bien d’avoir une protection. On est exposés à la pollution, au calcaire, à la chaleur, au froid, sans rien la peau s’abîme et vieillit plus vite…

        Perso ma peau est ch*ante, elle réclame en permanence mais déteste ce qui est riche, les huiles riches même en toute petite quantité la font briller à fond sans la nourrir assez ^^

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Partage Neoecolo!

%d blogueurs aiment cette page :